En stock
Lactobacillus reuteri est un complément alimentaire probiotique destiné à renforcer l’équilibre intérieur.
Avec 2,5 milliards UFC par gélule de bactéries lactiques et un conditionnement ultra-innovant (sous forme de gélules gastro-résistantes), il fait partie des probiotiques incontournables de SuperSmart avec le très renommé Probio Forte.
Le tractus gastro-intestinal d’un être humain contient des milliards de milliards de bactéries qui jouent un rôle clé entre le génome et l’environnement. Ce microbiote, qui peut peser jusqu’à deux kilos, ne cesse de prouver son rôle prépondérant dans la conservation de la santé globale… Bien au-delà de ce qui aurait pu être imaginé.
Le problème, c’est qu’il est soumis à rude épreuve tout au long de la vie, surtout à notre époque moderne. Tout événement qui perturbe l’équilibre de la flore intestinale peut ainsi perturber le fonctionnement de l’organisme (digestion, système immunitaire, moral, circulation sanguine…). Cet événement perturbateur peut être une infection, une déficience temporaire du système immunitaire ou un traitement médicamenteux comme les antibiotiques.
Les compléments de probiotiques ont deux objectifs principaux : aider à maintenir cette flore contre vents et marées, ou contribuer à la reconstituer pour garantir un équilibre intérieur optimal. Ils diminuent la suractivation du système immunitaire, augmentent la fonction de barrière de l’intestin et contribuent à limiter les bactéries pathogènes (phénomène de compétition).
Outre les vertus classiques des probiotiques, on recense deux mécanismes d’action décrits à ce jour sur le plan cardiovasculaire (1-2).
Réduction de l’absorption intestinale du cholestérol. L. reuteri produit une enzyme, la BSH (hydrolase des sels biliaires). Cette dernière réduit l’absorption intestinale du cholestérol alimentaire qui sera ainsi éliminé via les selles. En effet, pour être absorbé, le cholestérol, comme toutes les graisses, a besoin d’acides biliaires conjugués. La prise de L. reuteri augmente donc l’excrétion du cholestérol via les selles, en rompant les liaisons chimiques des acides biliaires conjugués.
Régulation du métabolisme du cholestérol. Un second mécanisme, objet de nouvelles études, pourrait également contribuer à réduire le cholestérol et le risque cardio-vasculaire. En plus d’être des réservoirs pour l’excès de cholestérol, les acides biliaires sont également de puissantes molécules de signalisation qui régulent le métabolisme du cholestérol par l’intermédiaire de l’action du récepteur de farnésoïde X (FXR). Lorsque des acides biliaires conjugués se brisent – en présence de L. reuteri – la signalisation est modulée, ce qui accélère la décomposition puis l’excrétion du cholestérol et, de surcroît, limite la réabsorption du cholestérol au niveau intestinal.
Effets positifs sur la santé, en particulier sur les troubles gastro-intestinaux et la santé buccale (2010). Une étude (3) a mis en évidence la soudaine raréfaction des souches de L. reuteri dans les microbiotes humains d’aujourd’hui par rapport aux années 1960. Ce changement, ont rapporté les chercheurs, met en lumière l’évolution défavorable de l’alimentation au cours des dernières décennies. L’étude rappelle pourtant l’efficacité de cette bactérie pour diminuer le risque d’allergies et de troubles gastro-intestinaux.
Libération de reutérine, un composé antibactérien, par Lactobacillus reuteri (2017). Une étude (4) a montré l’intérêt de la bactérie probiotique L. reuteri pour diminuer les infections causées par une autre bactérie, pathogène cette fois, Clostridium difficile. Celle-ci serait la première cause mondiale des diarrhées associées à la prise d’antibiotiques. Lactobacillus reuteri produirait et libérerait un composé antibactérien, la reutérine, qui ne « s’attaquerait » qu’aux bactéries pathogènes comme celles du genre Clostridium.
La prise quotidienne de Lactobacillus a permis de réduire les esters de cholestérol associés aux mauvais acides gras sanguins (2012). Les chercheurs à l’origine de cette découverte ont émis l’hypothèse selon laquelle cette souche probiotique diminuait les taux de cholestérols grâce à différents mécanismes d’action, ceux qui ont été détaillés plus haut dans cette fiche (5).
Lactobacillus reuteri est un complément probiotique qui peut être utile à tous, mais certaines catégories de la population devraient s’y intéresser plus particulièrement :
Les souches probiotiques Lactobacillus reuteri doivent être vivantes pour exercer des actions bénéfiques. Et plus exactement, elles doivent être vivantes au moment où elles pénètrent dans les voies intestinales. Cela implique qu’elles survivent aux mouvements de vidange de l’estomac, aux sécrétions d’acides, aux enzymes les plus agressives, à la violence du sphincter pylorique, au contact de la bile… Mais aussi au procédé de fabrication, à la mise en gélules et au stockage !
Sur ce plan, on peut dire que Supersmart a « mis le paquet » :
Notez que les DR Caps™ sont certifiées 100 % végétariennes et ne contiennent pas de revêtements synthétiques.
Notre supplément Lactobacillus reuteri est proposé avec une posologie de deux gélules par jour, ce qui équivaut à un apport quotidien exceptionnel de 5 milliards de microorganismes.
Des cures d’au moins deux mois sont conseillées pour obtenir les premiers résultats, mais certains chercheurs ont évalué positivement des cures d’une durée d’un an. Les probiotiques sont à prendre idéalement 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner ou le déjeuner du midi.
Pour préserver l’intégrité des probiotiques, il est conseillé de conserver notre complément alimentaire au réfrigérateur.
Note : un probiotique n’est pas destiné à coloniser durablement la muqueuse intestinale. Certaines souches peuvent s’y développer pendant quelques heures, d’autres pendant quelques semaines (tout dépend de la rémanence de la souche), mais généralement, les effets des probiotiques cessent peu de temps après l’arrêt de la complémentation. Ce temps d’action est cependant largement suffisant pour exercer des actions bénéfiques mesurables.
Il vous est recommandé, pendant toute la durée de la cure de Lactobacillus reuteri de respecter les mesures suivantes :
En cas de troubles digestifs, vous pourriez également être intéressé(e) par notre concentré d’enzymes digestives.
Les gélules de ce produit sont composées de pullulan, un polysaccharide naturel issu de la fermentation du tapioca ou du maïs. Le pullulan ne contient aucun ingrédient d'origine animale et offre une excellente barrière à l'oxygène, ce qui permet de préserver l'intégrité des ingrédients contenus dans la gélule. Il offre aussi une excellente alternative écologique aux matériaux synthétiques.
La note de ce produit est de 4.7 sur 5 étoiles.
Nous avons récolté 59 avis.
85%
10%
0%
3%
2%
15 décembre 2024
Très efficace, et très satisfait !
30 novembre 2024
J'ai eu la chance de connaître les produits SuperSmart en 2019. Depuis ma santé est meilleure.
13 octobre 2024
Prblm microbiote important avec prblm immunitaire qui va avec.. nbreux produits testés.. celui ci efficace...
30 juin 2024
Bien car ne trouve cette souche nulle part ailleurs..
18 juin 2024
Je consomme ce complément alimentaire d'exception depuis des années, et je suis ravi par sa qualité ainsi que par son efficacité ! Je le recommande donc vivement !