DragonHead Extract est un complément alimentaire de tête de dragon (Dracocephalum moldavica) ou « mélisse de Moldavie », une plante traditionnellement utilisée dans la médecine ouïghoure pour s’opposer au vieillissement.
Grâce à son mode d’action unique au monde et à sa richesse en flavonoïdes-glucuronides, il mime les effets de la restriction calorique, une démarche qui ralentit considérablement le vieillissement. À court terme, il procure des effets bénéfiques sur le plan cutané, tandis que, à long terme, il favorise la longévité.
La particularité de l’extrait aqueux de Dracocephalum moldavica est de mimer la restriction calorique. C’est grâce à cette capacité qu’il peut repousser les limites de la vie humaine et diminuer le risque des maladies liées à l’âge.
La restriction calorique consiste à limiter les apports caloriques alimentaires au minimum nécessaire. Jusqu’à très récemment, c’était la seule méthode connue pour augmenter la longévité tout en améliorant l’état de santé générale (3-5).
La restriction calorique active une protéine cellulaire appelée AMPK (6-7), qui active elle-même l’expression d’une famille de gènes, les sirtuines (8-9-20). Or, ces gènes ralentissent le vieillissement en agissant sur de nombreux mécanismes cellulaires tels que la réparation de l’ADN, la résistance au stress oxydatif ou la mort cellulaire. D’autres travaux montrent également que l’activation des sirtuines augmente la sensibilité à l’insuline, la lipolyse, diminue les taux d’inflammation et joue un rôle préventif dans les troubles neurodégénératifs.
Mais qui imagine sérieusement des hommes et des femmes capables d’un tel sacrifice ? Adopter toute la vie un régime hypocalorique draconien pour augmenter son espérance de vie paraît insensé dans le monde d’aujourd’hui (même si cela explique certainement l’espérance de vie exceptionnelle des habitants de l’île japonaise d’Okinawa d’autrefois).
Heureusement, la recherche a récemment permis d’isoler des composés naturels capables de reproduire les effets bénéfiques de la restriction calorique, et la tête de dragon est l’un des candidats les plus brillants en la matière. Lorsqu’on administre un extrait de tête de dragon à des animaux, humains compris, les flavonoïde-glucuronides qu’il contient activent l’AMPK exactement comme le fait la restriction calorique. Cette activation entraîne de la même façon une augmentation de l’expression des sirtuines, les gènes qui ralentissent le vieillissement. On observe alors, sur le plan cellulaire comme sur le plan général, les mêmes effets bénéfiques aussi variés qu’une diminution des déchets métaboliques et une réduction de la masse grasse. Une étude de laboratoire a ainsi pu montrer que les composés de DragonHead Extract entraînaient une augmentation de 400 % de l’activité de l’AMPK et de 300 % du facteur de transcription FOXO, celui qui active la famille des sirtuines. Le plus incroyable, c’est que les effets bénéfiques de cette molécule sont observés même en cas de suralimentation (ce qui est souvent le cas dans le monde occidental).
Avec la tête de dragon et sa capacité à mimer la restriction calorique, il est donc possible d’avoir à la fois le beurre (une espérance de vie maximale), l’argent du beurre (des apports caloriques normaux), et même le sourire de la crémière (la minceur).
Par effet domino, l'activation des sirtuines par la tête de Dragon entraîne d'autres répercussions bénéfiques pour l'organisme :
La mélisse de Moldavie (ou « tête de dragon ») est une plante récemment redécouverte et exploitée pour sa richesse en flavonoïdes glucuroniques à l'origine de ses nombreuses propriétés. Elle est originaire de l’Asie Centrale, où elle figure au tout premier plan de la médecine ouïghoure.
DragonHead Extract est conçu à partir des parties aériennes de la mélisse de Moldavie, celles qui renferment le plus de substances actives. Grâce à une extraction aqueuse de haute qualité, on obtient un extrait contenant de très nombreux composés actifs comme des flavonoïdes, des terpénoïdes, des stéroïdes, des glycosides et des composants volatils. De tous ces ingrédients, ce sont les flavonoïdes qui sont les plus actifs. Plusieurs études ont montré que les plus importants d’entre eux étaient la tilianine, les luteolin-7-O-glucuronides, l’apigénine et l’acide rosmarinique (15-17). Néanmoins, comme dans tous les extraits végétaux, c’est la synergie des différents constituants qui est primordiale.
Des études pharmacologiques ont mis en évidence les activités biologiques de cette synergie extraordinaire : on recense notamment des propriétés antioxydantes, antihypoxiques, immunomodulatrices, vasodilatatrices (ce qui explique son usage ancestral contre les problèmes de cœur et d’hypertension) et antimicrobiennes (18-19).
La posologie conseillée est de 2 gélules dosées à 100 mg à prendre chaque jour entre les repas.
D’autres compléments anti-âge sont disponibles au catalogue :
Les gélules de ce produit sont composées d'HPMC (hydroxypropylméthylcellulose), une substance végétale dérivée de la cellulose. L'HPMC est couramment utilisée pour les médicaments et les compléments alimentaires. Elle ne contient aucun ingrédient d'origine animale, est reconnue comme sûre par les autorités de santé et est considérée comme plus durable que les alternatives synthétiques.
15 octobre 2024
Impossible à prendre, ça me donne des nausées
7 mars 2021
Je ne sais pas si ça a les bénéfices escomptés, mais dans le doute j’ai fais le choix de prends ce produit régulièrement
27 décembre 2019
je pense que c'est efficace? pas intolérance, je jongle avec un autre glycation moins cher.