En stock
Lycopene est un extrait naturel de tomate normalisé à 10 % de lycopène. Microencapsulée pour maximiser la biodisponibilité du lycopène, il contient également des phytonutriments remarquables tels que des tocophérols (vitamine E naturelle) et des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A).
Le lycopène est un pigment qui appartient à la famille des caroténoïdes non pro-vitaminiques A. Il s’agit d’un composé lipophile (c’est-à-dire qu’il affectionne les milieux gras) qu’on trouve surtout dans la tomate, la pastèque, le pamplemousse, l’abricot et la papaye. C’est cependant dans les produits de transformation des tomates, comme la purée de tomate (16 mg pour 100 g), la soupe de tomate (11 mg pour 100 g) et le jus de tomate (9 mg pour 100 g) qu’on en retrouve le plus.
Notre complément fournit 15 mg de lycopène par gélule.
Les caroténoïdes sont des molécules lipidiques très colorés, du jaune au rouge, synthétisées exclusivement par les végétaux. Outre le lycopène, on y retrouve le β-carotène, la zéaxanthine et la lutéine. Ces composés ont été reconnus nutritionnellement pertinents par des études épidémiologiques, notamment l’activité provitaminique du β-carotène.
Après qu’il ait été ingéré, le lycopène est dissous dans les gouttelettes de lipides issus des aliments, au niveau de l’estomac, formant des particules appelées micelles mixtes. Les lipides et le lycopène contenus dans ces vésicules sont ensuite absorbés au niveau de la bordure en brosse des cellules de la paroi interne de l’intestin grêle, par diffusion passive (1).
Le lycopène est alors incorporé dans les chylomicrons qui vont gagner le système lymphatique pour être transportés dans le foie. Là, le lycopène est transporté par des lipoprotéines (VLDL) dans le plasma puis redistribué vers différents organes, notamment les testicules et le tissu adipeux qui en accumulent une certaine quantité (2).
Les lipides sont indispensables à l’absorption efficace du lycopène. Celle-ci est fortement accrue en présence d’huile ou de lipides dans les aliments qui accompagnent la prise du complément. L’ingestion simultanée de lipides stimule en effet le flux biliaire, et la sécrétion des enzymes pancréatiques, permettant la formation des micelles précédemment citées.
La technologie utilisée pour concevoir notre complément a permis de maximiser la biodisponibilité du lycopène grâce à la microencapsulation mais il est tout de même recommandé de prendre deux à trois gélules par jour au moment du repas, idéalement le repas le plus riche en acides gras polyinsaturés (comme les oméga-3).
À l’inverse, les fibres alimentaires ont plutôt tendance à diminuer la biodisponibilité du lycopène. Mieux vaut les réserver pour les autres repas (3).
Pour compléter ou renforcer son action, plusieurs autres compléments sont envisageables :
Les gélules de ce produit sont composées de pullulan, un polysaccharide naturel issu de la fermentation du tapioca ou du maïs. Le pullulan ne contient aucun ingrédient d'origine animale et offre une excellente barrière à l'oxygène, ce qui permet de préserver l'intégrité des ingrédients contenus dans la gélule. Il offre aussi une excellente alternative écologique aux matériaux synthétiques.
La note de ce produit est de 4.4 sur 5 étoiles.
Nous avons récolté 13 avis.
62%
31%
0%
0%
8%
14 mars 2024
25 juin 2019