NADH 5 mg est un complément anti-âge de nicotinamide adénine dinucléotide réduit (NADH). C’est une substance très précieuse pour le fonctionnement normal de l’organisme, dont les taux cellulaires diminuent inexorablement avec l’âge, contribuant de fait au vieillissement de l’organisme.
La NADH, ou nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), est un important cofacteur qui assiste les enzymes dans le travail qu'elles effectuent à travers tout l'organisme. Elle joue un rôle vital dans la production d'énergie à l'intérieur de chaque cellule (1) et participe à la production de la L-dopa, qui est ensuite transformé en un important neurotransmetteur.
Des études ont évalué l'intérêt de l'utilisation du NADH dans le traitement du jet lag ou décalage horaire, du vieillissement prématuré, du déclin cognitif et de la neurodégénérescence, du syndrome de fatigue chronique ainsi que comme supplément nutritionnel pour les sportifs.
Avec l’âge, les taux de NAD (nicotinamide adénine dinucléotide) du corps humain déclinent en raison d’une diminution de leur production et d’une accélération de leur dégradation (2-4). C’est un phénomène grave car la NAD est une coenzyme majeure du corps humain qui intervient dans d’innombrables processus cellulaires (5).
L’une des seules réponses existantes à cette baisse de production irréversible est la supplémentation, mais plusieurs compléments pertinents coexistent.
Il existe trois façons différentes d’inciter à produire de la NAD dans le corps humain et à booster les taux de NAD dans les cellules.
Plutôt que se supplémenter en précurseurs, pourquoi ne pas se supplémenter directement en NAD(H) ? La question est judicieuse. Malheureusement, des études montrent que la NAD(H) ne peut pas traverser la barrière intestinale. Elle est dégradée dans le petit intestin par les cellules épithéliales de l’intestin (6), puis transformée en NMN par plusieurs enzymes intestinales, puis en divers métabolites comme la NR et la NAM. Ce sont ces métabolites qui traversent la barrière intestinale et gagnent l’ensemble des cellules de l’organisme où ils seront à nouveau transformés en NAD.
Une supplémentation en NADH est donc loin d'être inutile : elle contribue bien à la production de NAD dans les cellules. Mais on lui préfère généralement une supplémentation plus directe en NMN, en NR ou en NAM. On évite ainsi plusieurs étapes de dégradation et de reconversion successives. Les suppléments de NADH restent cependant très attractifs en raison de leur prix nettement plus bas que ceux de ses précurseurs.
Comment augmenter naturellement ses niveaux de NAD ?
Pour commencer, prenez une gélule par jour de NADH, le matin à jeun, et attendez une demi-heure avant de manger. En parallèle de cette supplémentation en NADH, il est possible de contribuer à la production de NAD de deux façons différentes.
Pour assurer la synthèse de novo de la NAD, l’organisme a besoin de tryptophane dont les meilleures sources sont le riz complet, la viande, les produits laitiers, les œufs, les protéines de soja, les arachides, les légumineuses et les fruits à écale. On trouve ensuite de la nicotinamide riboside (NR) dans le lait, mais les meilleures sources de précurseurs du NAD sont les produits bruts crus (végétaux ou animaux). Le système digestif de l’homme, bien aidé par sa flore intestinale, dégrade le NAD issu des autres organismes en différents composés qui pourront être utiles pour reformer de la NAD via la « voie de sauvetage », évoquée un peu plus haut.
En revanche, des études montrent qu’une alimentation riche en graisses (7) accélère à long terme le déclin de production de NADH : veillez donc à équilibrer davantage votre alimentation sur ce plan.
Il est bien connu que l’exercice physique stimule la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins et booste la masse musculaire. Des auteurs ont cependant découvert que ces conséquences étaient liées directement à l’activation de certains gènes spécifiques (SIRT1) à l’augmentation des taux de NAD (8-9).
Les gélules de ce produit sont composées de pullulan, un polysaccharide naturel issu de la fermentation du tapioca ou du maïs. Le pullulan ne contient aucun ingrédient d'origine animale et offre une excellente barrière à l'oxygène, ce qui permet de préserver l'intégrité des ingrédients contenus dans la gélule. Il offre aussi une excellente alternative écologique aux matériaux synthétiques.
La note de ce produit est de 4.8 sur 5 étoiles.
Nous avons récolté 24 avis.
83%
17%
0%
0%
0%
19 août 2024
Bon produit pour réduire la fatigue.
10 mai 2024
Très bon produit, aide à commencer la journée avec moins de fatigue.
6 mai 2024
C'est un produit intéressant en particulier car il aide efficacement à surmonter les problèmes importants de fatigue.
1 mai 2024
Produit de très bonne qualité
5 avril 2024
Pas encore pris mais ne doute de la qualité du produit pour donner un peu plus d énergie.