En stock
L-Carnitine est une formule équilibrée composée de tartrate de L-carnitine et d’acétyl-L-carnitine. Elle est destinée à augmenter la production d’énergie et à réduire le stress musculaire après l’effort.
La carnitine est une substance totalement naturelle, présente chez tous les animaux et certains végétaux. Elle joue un rôle capital dans le transport des acides gras à longue chaîne à l’intérieur des mitochondries, ces petites usines situées dans les cellules qui permettent la production d’énergie sous la forme d’adénosine triphosphate (ATP). La carnitine est donc indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, et notamment des muscles qui ont continuellement besoin de « carburant ».
Le corps humain est capable de synthétiser la carnitine dont il a besoin à partir de la lysine et de la méthionine, deux acides aminés présents dans les aliments. Un régime alimentaire pauvre en ces deux acides aminés peut donc induire une déficience indirecte en carnitine, ce qui conduit à un ralentissement de la croissance et à une chute de la teneur en carnitine dans le sang et les muscles squelettiques (1).
Les sources alimentaires les plus riches sont les produits d’origine animale comme le mouton (210 mg/kg), le bœuf (60 mg/kg), le porc (27 mg/kg), le poisson (5 mg/kg) et le lait (2 mg/kg). Les fruits et les légumes peuvent en contenir, mais en très faibles quantités (de 0 à 5 mg/kg) (2). En général, les apports alimentaires varient de 15 mg à 300 mg par jour, en fonction du régime alimentaire.
L-Carnitine 500 mg s’adresse principalement aux personnes cherchant à réduire leur masse graisseuse tout en augmentant leurs performances sportives et en diminuant leur temps de récupération après l’effort.
En raison de sa capacité à mobiliser les graisses vers les tissus musculaires, la L-carnitine aide à augmenter l’approvisionnement en énergie et contribue donc à améliorer l’endurance musculaire. Elle y contribue également en préservant les stocks de glycogène et en réduisant la production d’acide lactique. Des études ont notamment montré que la supplémentation en carnitine pouvait réduire le stress musculaire après l’effort (3-6).
Différents profils peuvent être intéressés par L-Carnitine :
Une fois ingérée, la L-carnitine est absorbée dans le petit intestin par le biais de transporteurs spécifiques et par diffusion passive (7). La biodisponibilité de la L-carnitine varie de 50 à 85 %, en fonction des apports alimentaires de carnitine : plus les apports sont élevés, plus la disponibilité diminue (8). Dans le corps humain, on trouve la carnitine sous toutes ses formes, principalement dans le muscle squelettique (9).
Le processus de synthèse naturelle de la carnitine requiert également des apports adéquats en vitamine C, en fer, en vitamine B6 et vitamine B3. Il peut donc être utile d’augmenter la consommation des sources alimentaires qui en sont riches et de prendre un complément multivitaminé lorsqu’on cherche à produire plus d’énergie.
L-Carnitine est composé de L-carnitine, qui est hydrosoluble, et d’acétyl-L-carnitine, qui est liposoluble (soluble dans les graisses) et peut franchir la barrière hémato-encéphalique. Il est recommandé de le prendre au moment d’un repas, idéalement après avoir fait de l’exercice, moment où les réserves glucidiques du corps sont au plus bas (notamment le glycogène) et où se produit le pic d’insuline, associé à une meilleure assimilation de la carnitine dans les tissus.
La note de ce produit est de 4.8 sur 5 étoiles.
Nous avons récolté 5 avis.
80%
20%
0%
0%
0%
21 février 2024
Conforme à mon attente
Conforme à mes attentes
16 février 2024
Gran calidad, lo he notado en mi musculación
Grande qualité, je l'ai remarqué dans ma musculation